Aller au contenu principal
Fermer

OENEO : ACQUISITION DES ETABLISSEMENTS CENCI SPÉCIALISÉS DANS L'EXPLOITATION FORESTIÈRE ET LA TRANSFORMATION DU BOIS - POURSUITE DE LA STRATÉGIE D'INTÉGRATION EN AMONT DE LA CHAÎNE DE VALEUR
information fournie par Actusnews 29/05/2018 à 18:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Groupe OENEO annonce avoir conclu, au travers de la division Elevage, l'acquisition de 100% du capital des Etablissements CENCI, spécialisés depuis 1960 dans l'exploitation forestière et la transformation à valeur ajoutée du bois de hêtre et de chêne (plots, merrains, parquets, …).

Avec cette opération, le Groupe OENEO renforce stratégiquement son positionnement amont sur la filière bois. Cela permet d'accroitre sa maîtrise et la sécurisation qualitative et quantitative de ses approvisionnements de matières premières, passant ainsi à près de 80% d'auto-approvisionnement et de répondre aux besoins croissants de ses tonnelleries Seguin Moreau et Millet.

Implantés en Franche Comté au cœur d'un massif reconnu pour ses forêts de feuillus et principalement de chêne et de hêtre, les Etablissements CENCI réalisent actuellement un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 5 M€. Le site industriel étant déjà dimensionné pour absorber des volumes supplémentaires, le Groupe OENEO sera en mesure d'y développer rapidement l'activité, notamment par l'intégration d'autres opérations à valeur ajoutée comme l'usinage des produits alternatifs, la préparation des bois, … Toutes les autres activités, notamment celles autour du hêtre et de la parqueterie, seront conservées.

Le management opérationnel, représentant la 3 e génération familiale, restera fortement impliqué et permettra au Groupe de bénéficier du fort savoir-faire développé avec l'ensemble de l'équipe dans l'approvisionnement de grumes, dans l'exploitation forestière, ainsi que dans la transformation ou dans l'exportation de produits transformés. Les Etablissements CENCI bénéficieront des synergies opérationnelles du rapprochement pour accélérer leur développement et pérenniser leur activité sur le long terme.

L'opération est réalisée en numéraire et financée par emprunt.

Nicolas Hériard Dubreuil, Directeur Général du Groupe OENEO, déclare : "Avec l'acquisition des Etablissements CENCI, le Groupe OENEO va se renforcer stratégiquement sur l'amont de la filière bois. Cette étape permettra aux établissements CENCI de se développer rapidement sur un marché à forte valeur ajoutée. Nous sommes très heureux d'accueillir les équipes CENCI et confiants dans leur parfaite intégration dans le Groupe OENEO"

À propos du Groupe OENEO

OENEO est un acteur majeur de la filière vitivinicole, grâce à ses marques haut de gamme et innovantes. Présent dans le monde entier, le groupe couvre l'ensemble des étapes de l'élaboration du vin, avec deux divisions majeures et complémentaires :

  • Le Bouchage, avec la fabrication et la commercialisation de bouchons en liège ; technologiques à forte valeur ajoutée avec la gamme DIAM, techniques et naturels avec la gamme Piedade,
  • L'Elevage, en fournissant avec Seguin Moreau des solutions haut de gamme d'élevage du vin ou de spiritueux aux principaux acteurs du marché et en développant avec Vivelys des solutions innovantes au service du vin (R&D, conseil, systèmes).

Avec passion, nos solutions contribuent à élaborer, élever, préserver et magnifier le vin ou les spiritueux de chaque vigneron, en transmettant leur émotion et en renforçant leurs performances.

Philippe Doray
Directeur Administratif et Financier
+33 (0)5 45 82 99 93
Guillaume Le Floch
Analystes – Investisseurs
+33 (0) 1 53 67 36 70
Alexandra Prisa
Presse – Médias
+ 33 (0) 1 53 67 36 90
OENEO S.A.

Société anonyme au capital de 63 180 843 euros
Siège social : 16 Quai Louis XVIII 33000 Bordeaux
Tel. +33 (0)5 45 82 72 61
www.oeneo.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-53533-cp-oeneo-cenci-vdef-fr.pdf

Valeurs associées

9,4800 EUR Euronext Paris +1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • La forêt de Fontainebleau retrouve ses visiteurs après l'incendie
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 17:57 

    Promeneurs, cyclistes et grimpeurs ont retrouvé les sentiers de la forêt de Fontainebleau après plus d'un mois de fermeture suite à l'incendie qui a ravagé 10% du massif forestier.

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 611,56 +0,17%
8 484,43 +0,37%
1,16776 -0,02%
26,64 +3,34%
Chargement...